ANATOMIE D'UNE FAMILLE FRANCAISE
 

Issue d’une famille pléthorique – 124 membres en ne comptant que ses grands parents, parents, oncles, tantes, frère, sœurs, neveux et cousins germains -, la photographe Armelle Kergall s’est toujours interrogée sur l’invisible qui unit une lignée. Porter le même nom, partager les mêmes gènes suffit-il à créer un territoire commun ? En 2005, l’artiste commence ainsi à faire le portrait de chaque membre de sa filiation à la manière d’une ethnologue, à la recherche d’une vérité cachée. Au fil des rencontres, elle reconstitue son arbre généalogique, écoute, observe et tente de saisir en un cliché l’essence de son sujet. Posant dans la pièce qui les définit le mieux – une chambre, un bureau, un salon, un cabinet… -, dans leurs vêtements habituels entourés des objets qui les racontent, chacun se prête au jeu de l’investigation familiale. 

Découvrez le Tumblr !

Hervé, Donzy, 2006. Oncle Hervé. Il est midi. On entend de l’Opéra. Il est encore en pyjama. Oncle Hervé aime bien traîner et raconter des histoires le dimanche matin.  

Hervé, Donzy, 2006.

Oncle Hervé. Il est midi. On entend de l’Opéra. Il est encore en pyjama. Oncle Hervé aime bien traîner et raconter des histoires le dimanche matin.

 

Régis, Lugny-Champagne, 2008. Régis est très bricoleur, il a refait toute sa maison dans le Cher avec sa fidèle radio couverte de peinture. Des plinthes en fausses malachite dans le billard, des fruits colorés au plafond du salon, du faux marbre dans le couloir… toujours une petite retouche à faire, pour son plus grand plaisir!   

Régis, Lugny-Champagne, 2008.

Régis est très bricoleur, il a refait toute sa maison dans le Cher avec sa fidèle radio couverte de peinture. Des plinthes en fausses malachite dans le billard, des fruits colorés au plafond du salon, du faux marbre dans le couloir… toujours une petite retouche à faire, pour son plus grand plaisir! 

 

Jeanne & Chloé, Chevrières, 2011. Les nièces Jeanne, 14 ans et Chloé 16 ans. Adolescence brillante pour l’une et rebelle pour l’autre. Elles traînent par une belle fin d’après-midi face aux champs de betterave de l’Oise.  

Jeanne & Chloé, Chevrières, 2011.

Les nièces Jeanne, 14 ans et Chloé 16 ans. Adolescence brillante pour l’une et rebelle pour l’autre. Elles traînent par une belle fin d’après-midi face aux champs de betterave de l’Oise.

 

H. Anjou, 2011 H. l’aîné des beaux-frères. Aux rythmes des mouches angevines, il lit la presse avant le déjeuner, son petit rituel des vacances

H. Anjou, 2011

H. l’aîné des beaux-frères. Aux rythmes des mouches angevines, il lit la presse avant le déjeuner, son petit rituel des vacances

Korentin K, Saint Cyr au Mont d’Or, 2009. "Tu vois là je met les négatifs dans un passe-vue, je les photographie et dans Photoshop, je n’ai plus qu’à faire "négatif" et j’ai mon positif… "   

Korentin K, Saint Cyr au Mont d’Or, 2009.

"Tu vois là je met les négatifs dans un passe-vue, je les photographie et dans Photoshop, je n’ai plus qu’à faire "négatif" et j’ai mon positif… " 

 

Nancy, Saint Cyr au Mont d’Or, 2009 Tante Nancy. Orthophoniste pour adolescents sourds. Elle déteste être prise en photo. “Tu es sûre, là comme ça ? les mains dans les poches ?” Sinon, son chou farci est excellent.

Nancy, Saint Cyr au Mont d’Or, 2009

Tante Nancy. Orthophoniste pour adolescents sourds. Elle déteste être prise en photo.
“Tu es sûre, là comme ça ? les mains dans les poches ?” Sinon, son chou farci est excellent.

Benoît & Elie, Chevrière, 2011 Entre devoirs  et activités diverses Benoît et Elie arrivent à laisser la part belle à leur imagination. L’un s’évade dans l’espace et l’autre  sur un train chargé de marchandises. Ensemble dans le jeu. Unis dans la folie des Legos.

Benoît & Elie, Chevrière, 2011

Entre devoirs  et activités diverses Benoît et Elie arrivent à laisser la part belle à leur imagination. L’un s’évade dans l’espace et l’autre  sur un train chargé de marchandises. Ensemble dans le jeu. Unis dans la folie des Legos.